Une éternelle apprenante


1975 : je suis née aveugle. Je commence à voir à un an mais peu, très peu. Je reste amblyope, mal voyante ce qui constitue une force inattendue.  On peut apprendre beaucoup de l’adversité.

1981 : mes parents décident de tenter une intégration en milieu scolaire normal. Je ne pourrais jamais assez les remercier. Je dois m’adapter, trouver des stratégies mais je parviens à suivre une scolarité presque classique. En chemin j’apprends énormément sur comment apprendre efficacement, mémoriser, apprendre autrement. Je ne le sais pas encore mais ce sera une de mes compétences clés

1984 : je commence la musique, le chant et le piano. J’y découvre un univers où je me sens à ma place. 


1989 : grâce à ma prof de Français je m’épanouis comme apprentie comédienne. Je fais mes 1ère scènes et j’adore ça. J’apprends à me sentir à l’aise à l’oral, à oser, à mieux communiquer. Je découvre aussi que j’adore l’improvisation et l’écriture


1990 : je gagne un peu d’argent de poche en donnant des cours de maths, j’adore l’expérience, j’y trouve du sens. La pédagogie et le goût de transmettre ne me quitteront plus jamais. 


1993 : j’obtiens mon bac avec de très bons résultats, mes parents y ont cru, ça n’était pourtant pas gagné. Je continue à proposer du soutien scolaire en maths, j’aime toujours autant ça. J’aimerais bien être prof mais on me dit de choisir un métier plus adapté à mon handicap visuel. 


1996 : je suis la plus jeune diplômée de France en kiné. Mais même si j’aime ce métier je sens que ça n’est pas ma voie. Je continue la musique, le théâtre et devient formatrice dans des écoles de kiné et maître de stage. Je sens que j’ai besoin de transmettre et de trouver les meilleures stratégies pour faire progresser les étudiants. Je m’occupe aussi de la veille scientifique et de la bibliothèque du centre de rééducation où je travaille. J’ai toujours 3 ou 4 stagiaires kiné avec moi, j’organise des matinées de tutorat. Je réfléchis aussi beaucoup à ce qui peut le mieux faire progresser les enfants avec qui je travaille pendant 3 ans. La pédagogie et les stratégies d’apprentissage semblent être le fil rouge de toutes mes activités. J’apprends et je transmets, je comprends que c’est ce qui me correspond. 


2000 : je décide de m’éloigner un peu de la kiné pour vivre de la musique et du théâtre. Je suis alors chanteuse et comédienne et parallèlement dès 2001 je commence à donner des cours de chant. J’interviens rapidement auprès d’écoles et de conservatoires pour transmettre des connaissances anatomiques et physiologiques aux profs de chant. 

2001-2009 : je reprends des études d’abord comme chanteuse dans différentes écoles puis à La Sorbonne où je fais un master 1 de didactique et pédagogie de la musique. Il m’apparaît évident qu’entre partir en tournée et enseigner je préfère enseigner. Je me forme beaucoup sur la pédagogie, la transmission, le développement des compétences, la motivation, la métacognition. Je continue à chanter et à jouer dans divers pièces de théâtre et ai le plaisir de faire de très jolies scènes mais je sais à présent que ça n’est plus ma priorité. 

2007 : je crée avec l’aide de ma super copine Hélo mon 1er blog. J’y partage mes découvertes sur l’apprentissage du chant et de la musique. 

2012 : je monte un organisme de formation pour former des professeurs de chant. L’objectif : développer une pédagogie efficaceludique et scientifique. Je m’intéresse beaucoup à la neuropédagogie, au motorlearning, à l’ingénierie pédagogique. Je lis et me forme continuellement sur les différentes méthodes d’apprentissage

2014 : je crée ma 1ère formation en ligne. Je découvre le monde du e-learning, du blended learning. J’apprends encore énormément sur comment transmettre et comment développer de nouvelles compétences. Je m’adapte à un monde en mouvement. Je deviens webentrepreneure / infopreneure. J’apprécie la liberté que m’offre cette activité. Je bosse beaucoup mais quand je veux, où je veux. Je comprends que mon épanouissement professionnel passe par la transmission et la liberté

2018 : je monte un énorme dossier pour devenir certificatrice. Mes étudiants profs de chant peuvent désormais passer un diplôme bac + 3-4, un titre RNCP. C’est encore une nouvelle aventure avec de nouvelles découvertes sur la gestion d’un OF certificateur et les différents types d’évaluations en formation. Je deviens aussi cheffe d’entreprise, jusque là j’étais seule dans le bateau mais je dois à présent constituer un équipage. C’est un nouveau challenge, je deviens manager. Les contraintes se font plus lourdes et je sens qu’il me faut retrouver plus de légèreté. 

Une passion pour l’apprentissage

2023 : j’ai envie de découvrir d’autres horizons et de partager mes découvertes en dehors de la pédagogie vocale et musicale. Je monte donc ce projet. Le principe est simple : vous partager les apprentissages que j’ai pu faire et continue à faire pour vous accompagner dans le développement de vos compétences, votre envie de reconversion professionnelle et vos futures évolutions pro ou même personnelles. Comment mieux apprendre pour se construire sa meilleure vie ? Je le constate dans les formations que j’anime depuis plus de 15 ans : les personnes qui réussissent leurs projets sont celles qui savent apprendre efficacement. C’est un superpouvoir aux avantages insoupçonnés et nous allons aller l’explorer, le développer.

Je parlerai aussi de formation, de pédagogie, de transmission. Et pour être honnête je ne me brimerai pas, je partagerai ce qui m’inspire sans restriction : les meilleures stratégies d’apprentissage, la motivation, l’attention, la gestion du temps, la productivité, l’épanouissement professionnel, la création de contenu, la créativité, la gestion des connaissance, l’entrepreunariat… Pourquoi se limiter quand on veut se créer une vie de liberté ?

Ah et j’adore aussi jouer, le jeu comme la pédagogie je ne peux pas m’en passer. Pour moi la vie est un jeu auquel j’aime jouer. Les compétences gagnées sont autant de cartes qui peuvent à tout moment se transformer en atouts
D’ailleurs je dois vous laisser car avec mon fils et mon chéri on a les missions du super jeu The Crew à terminer. 

PS : pour qu’on fasse plus ample connaissance la newsletter est l’endroit rêvé. J’y partage mes coups de cœur, des ressources et les coulisses de mes activités.