Site icon Emma T

Pourquoi je perds mon temps sur Instagram ?

pexels-photo-1092671.jpeg

Photo by Lisa Fotios on Pexels.com

Et pire pourquoi je perds mon énergie ?

Bon ok partager ce post sur Instagram c’est un peu de la provoc mais c’est mon constat après quelques semaines / mois passés sur ce réseau social.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins les 3/4 des contenus que l’on consomme sur les réseaux sociaux ne sont pas intéressants professionnellement parlant.

Soit :

Soit :

De plus pour que l’algorithme nous apprécie à notre juste valeur, sik, il faut que l’on interagisse !

On se retrouve à mettre des likes un peu partout (et comme je ne mets de like qu’aux posts que j’apprécie vraiment autant vous dire que ça prend du temps…) et à répondre à plein de messages ce qui là encore mange notre temps !

J’ai donc traqué mon précieux temps sur Instagram ces dernières semaines et c’est juste délirant pour finalement peu de valeurs gagnées ou apportées !

J’y ai passé en moyenne 48 mns par jour.

Sans compter les 30 mns par jour environ pour créer les posts et les stories.

Je voulais tester oui pour développer mon activité actuelle mais aussi pour créer ce nouveau projet pour aider les créateurs de contenu et les formateurs a mieux apprendre et mieux former.

Et ça ne me convient qu’à moitié !

Car en 1h15 par jour je peux faire des choses autrement plus pertinantes et profondes :

Bref je trouve que le ratio temps passé et gains est en défaveur d’Instagram ou d’ailleurs des autres réseaux sociaux comme TikTok par exemple !

Pourquoi Instagram ou TikTok me mangent mon énergie ?

Et puis à cela je rajouterai la perte d’énergie voir les émotions négatives liées à ma présence sur les réseaux sociaux.

On a beau le savoir on se fait vite piéger !

Chaque like nous apporte notre petite dose de dopamine et on a très envie plusieurs fois par jour d’aller voir si par hasard on aurait pas reçu de nouvelles notifications !

C’est le fameux cercle vicieux du FOMO !

Perte de temps et d’énergie ! Charge mentale augmentée pour… rien !!!

Sans compter que si notre dernier post n’a pas vraiment bien marché et bien bim ça déclenche presque une déception !

Ça peut même oui renforcer notre manque de confiance en nous : la vie des autres, le contenu des autres a l’air tellement mieux !

Sérieusement juste parce-que tu n’as pas reçu les likes attendus tu vas te dévaloriser ???

Car oui qu’on le veuille ou non on se compare aux autres…

Et ça c’est très mauvais !

On peut se sentir rabaissé ou dévalorisé par la vie vitrine des autres ou de nos « concurrents ».

Je trouve que les réseaux sociaux peuvent oui aussi avoir tendance à accentuer la compétition malsaine alors que l’idée est plutôt de contribuer collectivement.

Difficile de se montrer en story quand on est complexé ou différent sans se comparer !

Enfin sur les réseaux on peut rencontrer des haters et même parfois une bonne grosse vague de haine !

Il faut alors être solide mentalement !

J’ai été victime d’une attaque de dislikes gratuite sur la chaîne YouTube de mon activité principale il y a quelques années.

Un matin je me suis aperçue que des dizaines de dislikes étaient apparus d’un seul coup d’un seul !

Bon en vrai je m’en tape mais c’est désagréable et qu’on le veuille ou non ça ne suscite pas des émotions positives et constructives !

Bref pour moi les réseaux sociaux ça ne me nourrit pas assez.

Ça me vole mon temps, mon énergie et déclenche même parfois des émotions négatives !

Enfin Instagram m’invite à mélanger vie pro et vie perso et à ne jamais cesser de travailler !

Car oui ce sont mes posts les plus persos qui suscitent le plus de likes !!!

Mes vacances, le super restau testé, mes pieds au bord de la piscine ! Oui oui mes pieds !

Du coup pendant que je vis de magnifiques moments en famille ou entre amis mon cerveau se dit que ce serait bien de faire une story !

Pire mon fils me dit « ça ferait un bon reel ça maman ! »… Arghhhhh

Mais mais mais non ! Je refuse ! Je veux vivre ma vie pour moi et mes proches et pas pour des inconnus en ligne !

Bon vous l’aurez compris les réseaux sociaux peuvent avoir des effets néfastes auxquels il est préférable d’être attentif.

Mais soyons honnête évidemment tout n’est pas tout noir ou tout blanc…

L’intérêt des réseaux sociaux du type d’Instagram dépend évidemment de l’usage qu’on en fait.

Tel un couteau à double tranchant…

Y a-t-il malgré tout des avantages à rester sur les réseaux sociaux ?

Vous l’aurez compris j’y vois pas mal d’inconvénients mais si je m’y suis remise c’est que je pense qu’il peut y avoir des intérêts pour mes activités professionnelles…

Réseauter

Bon ben oui c’est un réseau social donc pour rencontrer du monde, créer des partenariats voir se sentir moins seul ça peut être intéressant !

J’ai plaisir à échanger avec certains contacts et une de mes meilleures amies est même une super nana rencontrée via Facebook !

Apprendre

Là j’avoue j’hésite à ajouter ce point tant de nombreux contenus me semblent trop superficiels !

Mais oui en sélectionnant les bons comptes on peut apprendre de nouvelles choses.

Certains comptes sont fabuleux avec du contenu riche et pertinent !

Et puis surtout en étant présent sur Instagram ou TikTok on peut suivre les nouvelles tendances, rester à la page.

Je suis une vieille d’internet, j’ai créé mon 1er blog en 2007.

Autant vous dire que depuis les codes ont bien changés et continuent d’évoluer très rapidement !

Se couper totalement des réseaux sociaux ça pourrait empêcher de se tourner vers l’avenir…

Gagner en preuves sociales

Ah la preuve sociale !

C’est hélas important de nos jours !

Plus on est suivi plus on semble crédible !

Pourtant on est bien d’accord que popularité ne rime pas tout le temps avec qualité !

Mais oui une communauté ça se construit et pour certaines activités ça peut être essentiel !

Développer son activité

Pour ma part je suis formatrice et les personnes qui s’inscrivent aux formations découvrent souvent d’abord mes contenus en ligne.

D’abord sur le blog de ma 1ere activité https://www.chantvoixetcorps.com et ensuite via Facebook et YouTube.

Comme j’ai démarré très tôt sur internet j’ai eu de nombreuses opportunités.

Mais je sens que j’ai actuellement besoin de diversifier mes « canaux d’acquisition ».

Et oui il faut bien l’admette Instagram m’a aussi permis de toucher un nouveau public et cela à contribuer à ce que les formations que l’on propose se remplissent facilement…

Est-ce que je vais quitter Instagram ?

C’est une bonne question pour laquelle je n’ai pas encore de réponses tranchées !

Si j’y reste il va falloir que je réajuste plusieurs paramètres pour y passer moins de temps et y gaspiller moins d’énergie !

Si je reste voici les actions que je vais mettre en place :

Alors voilà où en est ma réflexion… Du coup si vous voulez m’y retrouver c’est maintenant car dans 15 jours rien ne dit que je n’aurais pas tout archivé ! 😉

https://instagram.com/mieuxapprendre-mieuxformer

Et si vous aussi vous voulez du contenu sans le bruit infernal des réseaux sociaux j’ai créé un compte telegram où je partage des astuces, des ressources et mes challenges :

https://dashboard.mailerlite.com/forms/190406/68947410625234702/share

Et vous vous êtes sur Instagram ou TikTok ? Vous aimez ça ? Pensez-vous qu’une vitrine sur les réseaux sociaux soient absolument nécessaires pour développer son activité aujourd’hui ?

Quitter la version mobile